Commune de Vero ; point de départ depuis la mairie (altitude 470 m).
État du circuit
Très bon état du circuit, praticable toute l’année (Office de l’Environnement de la Corse label « Sentiers du patrimoine ».
Durée du circuit
Environ 1h00.
Dénivelé
Altitude minimum 470 m ; Altitude maximum 570 m.
Niveau de difficulté
Niveau facile, accessible à tous.
Principaux points d'intérêt du circuit
châtaigneraie
séchoir à châtaignes
moulin à eau
fontaine-lavoir
architecture traditionnelle
Introduction / description
Veru est accroché à mi pente d’un contrefort montagneux. Exposé au sud, le village domine le fond de vallée, u fiuminale di Celavu, traversé par la rivière de la Gravona.
Le sentier du patrimoine débute dans le centre historique du village. Depuis ce point, il permet de pénétrer dans les espaces organisés autour du village dans un but productif. Depuis la fontaine de Vazzalina, le chemin bordé de murs emprunte une ancienne liaison entre Vero et le Cruzinu. Le paysage garde fortement l’empreinte des principales activités, aujourd’hui disparues ou en déclin, qui firent vivre les familles du village durant plusieurs générations : les cultures potagères ou la culture des céréales, dont l’importance passée est mise en lumière par les nombreuses terrasses de pierre sèche. L’histoire de ce paysage révèlera au promeneur les modes de vie passés de la communauté et donnera quelques clés de lecture sur l’interaction entre l’homme et son environnement dans un but productif. Enfin, le sentier, plongera le visiteur dans sa dimension originelle, c'est-à-dire dans son utilité première qui consistait à lier les espaces et les hommes entre eux.
Critère de selection et appréciation qualitative
Beauté naturelle : Forêt de Veru ; Vallée de la Gravona ; ruisseaux (fiuminale di Vintusedda) ; la syénite rouge (massif de Casteddu), points de vue sur le golf d’Ajaccio et sur le rocher du Casteddu…etc..
Richesse culturelle : patrimoine religieux important (chapelles romanes, églises baroques…etc.) ; petit patrimoine vernaculaire (fours à pain…etc.); chemin ancestraux, sites archéologiques ; bâti rural traditionnel lié au bois, à l’eau, à l’agriculture, au commerce…etc.
Type de circuit
Circuit pédestre
Morphologie du terrain : Le circuit forme une boucle parcourant le village et sa proximité sur une distance de 1,5 km.
Appréciation esthétique : Richesses culturelles et paysagères.