Commune de Penta di Casinca ; point de départ depuis la place de la mairie (370 m).
État du circuit
Très bon état du circuit, praticable toute l’année (suivi par l’Office de l’Environnement de la Corse, label « Sentiers du patrimoine »).
Durée du circuit
50 minutes.
Dénivelé
Altitude mini 356 m ; Altitude maxi 387 m.
Niveau de difficulté
Niveau facile, accessible à tous.
Principaux points d'intérêt du circuit
Histoire
Mémoire
Patrimoine
Architecture
Paysages
ect.
Introduction / description
Le Sentier du Patrimoine de Penta di Casinca permet de découvrir pas à pas le village dont la beauté et l'exception de son architecture lui ont valu un classement et le label de «Site Pittoresque du Département de la Corse» en 1973.
Depuis la place de la mairie, l'itinéraire dessert des jardins en terrasse, accrochés aux pentes abruptes qui cernent le village. Déambulant dans les ruelles et les allées étroites du village, il conduira le visiteur à la découverte d'un patrimoine bâti remarquable et à une incursion dans le passé de Penta et de ses habitants.
Critère de selection et appréciation qualitative
Beauté naturelle : Environnement préservé et verdoyant. Différents points de vues sur les villages perchés de la Casinca, sur Bastia,sur l’étang de Chiurlinu, sur la mer Tyrrhénienne et l’archipel Toscan ( île d’Elbe, Capraia, Monte Cristo).
Morphologie du terrain : Le circuit forme une boucle parcourant le village et sa proximité sur une distance de 1km.
Appréciation esthétique : Beautés architecturale et paysagère. Village classé le 28 août 1973 et reconnu « Site Pittoresque du Département de la Corse ».
Végétation et espèces : Châtaigneraie, oliveraie, chênes, aulnes, culture de la vigne et des céréales, verger, maraîchage …etc. Elevage de porcs, brebis, chèvres et ânes.